Institut    Évènements    Revue    Bibliothèque    Parents    Anciens    Archives   
Saint-Boniface Parnasse    Présentation    Responsables    Cours et options    Inscriptions    Parascolaire   
Se connecter

Présentation

 
Qui sommes-nous ?

Clocher de l'écoleL'Institut Saint-Boniface-Parnasse est une école secondaire de Bruxelles fondée à Ixelles en 1866. L'institut fait partie de l'enseignement libre catholique. Il comprend une section secondaire de l'enseignement général et une école fondamentale (primaire et maternelle).

 

Besoin d'informations pratiques sur l'institut ? Consultez la rubrique
De A à Z

La devise de l'institut, Dieu Seul, est celle du saint patron de l'école, Boniface de Bruxelles (1182-1261), enfant d'orfèvres, né dans le quartier du Cantersteen, sur les bords du Coperbeek. Il fut, entre autres, écolâtre à Cologne et évêque de Lausanne et il termina ses jours à l'abbaye de la Cambre où l'on peut voir encore actuellement sa châsse.

 

Notre école dispose de nombreuses options que l'on peut combiner à souhait. Nous sommes par exemple une des rares écoles à proposer du Grec (en combinaison avec le Latin ou les mathématiques) ainsi qu'un module d'immersion en néerlandais. Notre établissement dispose aussi d'un projet destiné aux enfants à haut potentiel. L'école accorde un soin tout particulier aux élèves à haut potentiel, mais aussi à ceux qui ont plus de difficultés, notamment en proposant des modules de rattrapage durant l'année ou les vacances.

   
Notre institut : le sens de la vie

L'Institut est une communauté d'enseignants, de parents et d'élèves, où les valeurs évangéliques éclairent le sens de la vie et dont l'objectif majeur est la formation des jeunes.

"L'école doit proposer une échelle de valeurs nettement définie et fournir un fondement solide sur lequel bâtir. Mais en même temps elle doit être souple et ouverte, offrir des espaces de liberté et d'amour". (Cardinal Danneels).

L'école n'a plus le monopole de la diffusion des connaissances mais elle reste le lieu de leur hiérarchisation, de leur synthèse, de leur critique ; le lieu aussi de l'apprentissage à la réflexion et à l'expression de sa pensée personnelle.

Ces connaissances et ces réflexions seront plus solidement acquises par l'élève si elles proposent des réponses à ses questions existentielles et si elles lui permettent de mieux se situer par rapport à lui-même et à son milieu familial et social.

L'Institut doit pouvoir compter en cela sur la collaboration des familles, premier lieu où se transmet une culture et où s'apprend le lien social.

Il complète ainsi la transmission de l'héritage culturel chrétien et la proposition de l'Evangile comme sens possible de la vie pour l'être humain. La personne de Jésus-Christ est notre référence absolue.

L'originalité majeure du projet pédagogique de l'Institut est d'équilibrer formation intellectuelle et stabilité psychologique. Certes l'ambition des élèves est de réussir des études supérieures et donc d'acquérir chez nous la préparation intellectuelle adéquate, mais nous pensons que leur meilleur gage de succès est l'harmonie intérieure, facteur d'épanouissement dans tous les domaines de la vie.

La recherche d'intériorité n'est jamais absente de nos préoccupations car c'est elle qui assure à l'être humain sa dimension personnelle inaliénable.

 

   
Un milieu éducatif

Notre Communauté entend être avant tout un milieu éducatif, dont le but est d'aider chaque élève à devenir vraiment soi-même, c'est-à-dire une personne capable de liberté et de responsabilité, cherchant sa vocation propre et prête à assumer, dans la société de demain, le service qui lui permette de réaliser au mieux ses possibilités. Par conséquent le fonctionnement de l'établissement donne la priorité à l'épanouissement intellectuel et humain des jeunes qui lui sont confiés.


   
La rigueur et la structure

De quoi les élèves d'aujourd'hui ont-ils le plus besoin ? De rigueur intellectuelle et morale, dans une société qui leur offre d'énormes possibilités de culture et d'information, d'activités et de facilités, mais qui se délite parfois dans l'incohérence, l'indolence et l'indifférence. Cette rigueur est nécessaire dans l'apprentissage des technologies et dans la maîtrise des connaissances, comme elle est indispensable à l'être humain qui veut simplement assumer sa vie dans l'autonomie et la lucidité.

La formation sera donc structurée, alliant le sérieux des études et le respect de la discipline, pour donner aux jeunes, dans un climat familial et paisible, des points de référence essentiels pour leur stabilité :

  • apprendre aux élèves à apprendre, c'est-à-dire leur inculquer des connaissances, mais aussi une méthode de travail personnelle, l'esprit d'analyse, le sens de la synthèse, l'aptitude à reproduire.
  • leur apprendre à être c'est-à-dire à développer en soi cette finesse de coeur et cette sensibilité au vrai, au beau et au bien, qui font la qualité de la vie et des relations à autrui.
  • leur apprendre à développer cette créativité et cet esprit critique qui permettent à l'homme d'assumer et d'influencer toute évolution nouvelle.
  • leur apprendre surtout que le monde ne s'arrête pas à leur personne et qu'ils ont une tâche à remplir, que nul ne pourra réaliser à leur place.

Notre enseignement se caractérise par la priorité donnée à la culture générale, par la volonté d'assurer des bases solides dans les domaines essentiels. Des programmes cohérents sont proposés aux élèves ; tous assurent un certain équilibre entre les disciplines littéraires et scientifiques, ainsi qu'une certaine continuité entre les différentes années d'étude, car une formation intellectuelle en profondeur suppose la durée.

   
La classe

Mais l'initiation du jeune à la vie sociale est aussi importante que le contenu des cours et nous pensons que la "classe" doit rester le centre de notre organisation, car elle est un milieu assez large pour permettre à l'élève de varier ses rencontres et assez restreint pour éviter qu'il ne se dilue dans le nombre important d'étudiants de son niveau.

Elle est le lieu privilégié de la découverte des autres et de leur ambivalence ; elle induit un esprit d'équipe, important pour la motivation des adolescents aux études et pour leur apprentissage de la solidarité et de l'intégration dans tout groupe humain ; elle développe enfin un sentiment d'appartenance, qui est facteur d'épanouissement juvénile et prévention discrète de phénomènes comme la drogue ou les sectes.

L'intimité de la classe permet le respect des différences, l'écoute des autres, la mise en valeur de chacun ; elle favorise l'amitié, entraînant le refus de la violence et une progressive intériorisation de la Loi. Respect de soi et respect d'autrui se confortent mutuellement.

   
Les enseignants

Les classes sont confiées à des professeurs titulaires qui en assurent l'animation. Tout l'art d'enseigner tient dans la qualité de la relation entre le professeur et ses élèves ; ceux-ci n'exigent pas la perfection des maîtres, ils attendent d'eux qu'ils soient simplement vivants. Les titulaires connaissent mieux les élèves à travers la diversité de leurs cours ; ils en sont aussi mieux connus et appréciés.

C'est dans la quotidienneté de leurs tâches qu'ils peuvent imprimer un esprit à leur classe, appliquer une méthode de travail, gérer les conflits, assurer le suivi psychologique des élèves et régler les multiples détails qui entraîneront ceux-ci à s'impliquer dans leurs études.

Les professeurs titulaires sont réellement les pivots de la vie quotidienne à l'Institut. Au-delà d'eux, il faut mesurer la place et le rôle indispensables de tous les enseignants dans la réalisation du projet pédagogique de l'Institut. Rien ne se fait sans eux qui rencontrent chaque jour les jeunes dans leurs réalités : leur incertitude, leur enthousiasme, leur spontanéité, mais aussi leur insouciance et leur agitation.

La tâche de tous les enseignants implique un engagement et un dynamisme vécus dans un sentiment de fierté et d'appartenance ; c'est leur dignité de participer au développement de la qualité humaine de l'Institut en vrai professionnels.

   
Les équilibres

Grâce à eux, l'Institut peut viser l'idéal de la réussite de chacun des élèves, dans toutes les dimensions de sa personne : exiger de chacun son maximum d'excellence, favoriser l'égalité des chances par un surcroît d'attention et de dévouement aux plus faibles, donner à tous le goût de l'effort et du travail bien fait.

Bref notre pédagogie est faite d'équilibres : exigences de travail et de discipline, naturel et chaleur des relations, organisation rigoureuse de la vie quotidienne, esprit de service, vie de classe et activités parascolaires forment un tout, où le souci de la personne de l'élève s'allie au désir de l'intégrer harmonieusement dans la société.

Ainsi nous croyons répondre aux besoins des jeunes d'aujourd'hui par nos exigences ; notre disponibilité en est le garant et le ferment.

      Administrer cette page

Description:

Description de l'institut et de ses valeurs

Détails:

Auteur:

Webmaster

Dernière édition:

Mon, 19 Sep 2016 13:16:55