Organisation de fin d’année scolaire

1. Le bulletin du 28 mai est annulé pour les élèves des 2e et 3e degrés

De façon à diminuer la pression sur les élèves durant le mois de mai et afin que ces derniers puissent profiter au maximum de leur retour à l’école à 100%, nous avons jugé nécessaire de ne pas prévoir de bulletin à la fin de ce mois. Cela évitera des contrôles de synthèse ou des interrogations en chaîne durant la semaine qui précède le bulletin.

Et pourtant vous recevrez bien un bulletin le 1 ou 2 juin… En effet, certaines matières auront malgré tout fait l’objet d’une évaluation, certains travaux auront été corrigés et les professeurs auront ainsi l’occasion de compléter les cotes de travail journalier.

Vous recevrez donc un bulletin vous informant des cotes qui ont été ajoutées en avril et en mai ainsi qu’un récapitulatif du TJ acté depuis le début de l’année scolaire. Ceci permettra aux élèves et à leurs parents de savoir où ils en sont avant de démarrer la session d’examens. Pour rappel, ce TJ représentera 40% des points de l’année. Les 60% restants proviendront des points obtenus aux examens de juin.

2. Le bulletin du 4 juin est maintenu pour le 1er degré

Ce bulletin vous indiquera les résultats obtenus au cours de la dernière période, comme les bulletins habituels. En revanche, les TJ globaux ne seront calculés et communiqués qu’avec le bulletin du mois de juin.

Pour rappel :
En 1re secondaire : les résultats (formatifs) seront calculés sur base de 40% TJ et 60% examens de juin.
En 2e secondaire, dans les 5 matières évaluées au CE1D, seules les cotes des épreuves certificatives seront prises en compte pour le bulletin de juin. Les cotes de TJ seront bien sûr utilisées par le conseil de classe en cas d’accident ou de soucis inattendu pendant les épreuves du CE1D.

3. Les examens sont maintenus tels que prévus

Nous avons bien pris connaissance des conseils de la Ministre Madame Désir et avons noté la liberté laissée à chaque Pouvoir Organisateur quant à l’organisation de la fin de l’année. Notre PO a décidé de maintenir la session d’examens pour l’ensemble des niveaux.

Les professeurs ont également reçu toutes les informations relatives aux acquis essentiels pour chaque matière. Les recommandations de la Ministre en matière de bienveillance ont également été transmises. Notez que ceci s’applique également en dehors des périodes de pandémie.

L’horaire précis des examens sera transmis aux élèves le lundi 10 ou le mardi 11 mai. Les professeurs transmettront la matière précise pour le lundi 17 mai.

En 1re année : Début de la session le vendredi 11 juin et fin le lundi 21 juin.
En 2e année : Début de la session le vendredi 11 juin et fin le mardi 22 juin.
En 3e, 4e et 5e années : Début de la session le lundi 7 juin et fin le vendredi 18 juin. (Note : exceptionnellement, les élèves de 3e et 4e années disposeront d’un jour supplémentaire dans leur session pour le même nombre d’examens que d’habitude).
En rhéto : Début de la session le jeudi 3 juin et fin le vendredi 18 juin.

4. Les conseils de classe

Les conseils de classe se tiendront en grande majorité entre le 21 et le 25 juin. L’horaire exact vous sera transmis en temps utile pour vous permettre d’être conformes aux prescrits en matière de conciliation interne. Pour rappel, le conseil de classe fonde ses appréciations sur les informations qu’il est possible de recueillir sur l’élève. Selon les cas, ces informations peuvent concerner :

  • Les études antérieures
  • Des résultats d’épreuves organisées par les professeurs
  • Des éléments contenus dans le dossier scolaire ou communiqués par le centre PMS
  • Des entretiens éventuels avec l’élève et ses parents

Exigence et bienveillance seront à chaque fois à l’ordre du jour : ne pas envoyer un élève vers une étape ultérieure pour laquelle il n’est pas outillé, tout en tenant compte du contexte particulier lié à ces deux années de pandémie. Une décision de redoublement n’est jamais prise à la légère. Nous avons et aurons toujours à l’esprit que c’est avant tout l’orientation de l’élève vers l’année supérieure qu’il faut privilégier – impliquant parfois un changement d’option ou une orientation vers une autre filière d’enseignement.

Nous maintenons également la possibilité d’organiser une deuxième session pour les élèves des 2e et 3e degrés. Celle-ci aura lieu les mardi 31 août et mercredi 1er septembre 2021.

5. La communication des résultats

Sauf grosse surprise, les possibilités de ce type de décision vous ont été communiquées par les titulaires via les bulletins et durant les entretiens que vous avez eus fin mars / début avril. D’autres entretiens pourraient avoir lieu avant la période des examens si nous le jugeons nécessaire.

En cas de réorientation ou de redoublement au terme du conseil de classe, vous serez avertis par téléphone et vous recevrez un mail reprenant l’ensemble des informations qui ont conduit le conseil de classe à prendre cette décision.

Chaque parent disposera alors de deux jours ouvrables pour déposer une demande de conciliation interne. Si cette conciliation interne est refusée, les parents en seront avertis au plus tard le mercredi 30 juin. Ils recevront alors les informations relatives à la procédure de recours externe à introduire avant le 10 juillet.

A noter pour les rhétoriciens : Une proclamation des élèves ayant obtenu leur CESS sera organisée le mardi 22 juin en soirée, en fonction des modalités sanitaires du moment.

6. Réunions de parents des 29 et 30 juin

Les modalités des rencontres parents-professeurs ne sont pas encore connues. Elles seront déterminées en fonction des conditions sanitaires du moment.