Recap Covid

Récapitulatif des dispositions Covid

La circulaire 8251 relative à la gestion des cas contacts Covid-19 dans les écoles nous est enfin parvenue. Au regard de celle-ci, voici quelques rappels et informations importantes pour le bien-être de tout le monde.

1. Les symptômes

Les symptômes liés au Covid sont peu spécifiques. Voici toutefois une symptomatologie adaptée aux enfants

  • Fièvre (38°C et plus), sauf si la cause est connue ;
  • Toux ou difficulté respiratoire ;
  • Rhume ET autres symptômes tels que douleurs musculaires, fatigue inhabituelle, maux de gorge, maux de tête ou manque d’appétit) ;
  • Altération ou perte du goût et/ou de l’odorat

En cas d’apparition de symptômes, l’élève reste chez lui et les parents contactent le médecin traitant qui jugera s’il est nécessaire d’effectuer un test et si l’élève peut fréquenter l’école.

En cas de doute ou de question, prenez contact avec votre médecin traitant ou le PSE d’Ixelles. En cas d’apparition de symptômes, appelez votre médecin par téléphone pour l’informer des symptômes et des contacts récents. Si vous n’avez pas de médecin, appelez le 1710.

2. Définition du cas et des contacts

Cas confirmé ou Cas covid avéré : Personne dont le diagnostic a été confirmé par un test positif.

Personne de contact : Toute personne qui a eu un contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans un délais de 2 jours (48h) avant l’apparition des symptômes jusqu’à la fin de la période de contagiosité. Dans le cas d’une personne asymptomatique dont le test est positif, une personne est dite « de contact » si elle a été en contact avec elle dans un délai de 2 jours (48h) avant le prélèvement de l’échantillon, jusqu’à 7 jours après.

Contact étroit ou à haut risque : Toute personne ayant eu un contact cumulé d’au moins 15 minutes à une distance inférieure à 1m50 sans port adéquat du masque couvrant le nez et la bouche par une des deux personnes ou s’il y a eu un contact direct avec un cas confirmé Covid-19 dans ou hors de la classe.

Contact à faible risque ou à bas risque : Toute personne
– qui a eu plus de 15 minutes de contact avec un patient Covid-19 à une distance de moins de 1m50 mais avec port du masque par les deux personnes
– qui a eu moins de 15 minutes de contact avec un patient Covid-19 à une distance de moins de 1m50 (face à face)
– qui se trouvait dans la même pièce / environnement fermé avec un patient Covid-19 pendant plus de 15 minutes mais où la distance de plus de 1m50 était respectée.

Les contacts à faible risque peuvent continuer à fréquenter l’école et participer à leurs activités habituelles mais doivent éviter le contact avec les personnes présentant un risque élevé de développer une forme grave de Covid-19 (par exemple les grands-parents). Seules les personnes identifiées comme contacts étroits ou à hauts risques seront mises en quarantaine et testées selon la procédure en vigueur (Cf. ci-dessous).

3. Le tracing

Pour les contacts à faible risque ou à bas risque :
Pas de test ni de quarantaine mais éviter tout contact avec les personnes vulnérables. Un courrier d’information vous est envoyé par l’Institut. Il vous est également demandé de surveiller l’apparition d’éventuels symptômes dans les 14 jours suivant la mise en quarantaine de la personne testée positive.

Pour les contacts à haut risque :

  • Si pas vacciné :
    2 tests PCR à effectuer : un premier dans les 72h qui suivent le contact à haut risque et un second le 7e jour (le lendemain du contact étant considéré comme le jour 1) ou en cas d’apparition de symptômes. La quarantaine doit être respectée jusqu’aux résultats du 2e test.
  • Si vacciné complètement :
    2 tests PCR à effectuer : un premier dans les 72h (fin de la quarantaine dès l’obtention des résultats si ceux-ci sont négatifs). Un deuxième test doit néanmoins être effectué au 7e jour ou en cas de symptômes.
  • Note :
    Un contact haut risque guéri du Covid-19 dans les 180 jours (documenté par un test PCR ou un certificat de guérison) ne doit pas effectuer de quarantaine ni de test sauf si, bien sûr, il devait présenter des symptômes. Dans ce cas, il effectue un test et reste en quarantaine en attendant les résultats.

Pour les cas positifs :
Isolement de 10 jours à compter de l’apparition des symptômes (le lendemain de l’apparition étant considéré comme le jour 1) ou la date du prélèvement de l’échantillon (le lendemain étant considéré comme le jour 1).

4. A l’Institut

En cas de quarantaine (que ce soit pour symptômes, test positif ou contact étroit avéré), il faut prévenir l’école au plus vite en envoyant un mail à l’éducateur de niveau et en mettant Mme Louette en copie. Il faudra également transmettre le certificat de mise en quarantaine.

Le port du masque et les gestes barrières restent d’actualité.
– Se laver fréquemment les mains
– Respecter les règles de distanciation (1m50)
– Porter un masque dès que la distanciation n’est plus possible

La vigilance reste de mise, notamment dans les moments de détente et de relâchement lors desquels le virus peut se propager plus facilement (cours de récréation, temps de pause, …).

5. En cas d’absence

Si votre enfant est absent, il se remet en ordre rapidement dès son retour. Pendant une mise en quarantaine, si l’élève est capable de travailler, il s’informe auprès de ses camarades de classe du travail réalisé pendant les heures de cours. Il peut également interpeller ses professeurs via son compte Teams. Notons toutefois que dans le contexte actuel, les professeurs travaillent tous en présentiel et donnent donc cours en classe. En conséquence, il ne leur est pas possible d’assurer un travail à distance. En fonction de leurs possibilités, les professeurs pourront éventuellement envoyer du travail et répondre aux demandes des élèves et parents.