Projet HP

Adresse mail : projet.hp.st-boni@hotmail.com

Enfants à haut potentiel

Contrairement aux idées reçues, les enfants HP (à haut-potentiel) font souvent face à des difficultés scolaires en secondaire, et parfois même en primaire. Puisqu’ils s’ennuient à l’école, ces enfants ne font pas souvent l’effort de se concentrer sur les tâches à faire, ne s’exercent pas assez et finissent par décrocher scolairement lorsque les tâches deviennent un peu plus compliquées à réaliser.

Certain(e)s éprouvent également des difficultés à s’intégrer avec les autres élèves, par manque d’intérêts communs ou par peur de la différence.

Depuis presque 20 ans maintenant, une personne ressource porte, au sein de l’Institut, le projet HP (mis en ASBL depuis 2008 sous le nom de “Projet HP St Boniface, ASBL”. Son action est multiple et vise essentiellement à soutenir les élèves, les parents et les professeurs.

Le projet HP repose sur 3 piliers

Pilier 1 : La personne ressource

La personne ressources (actuellement Mme Anne Geelhand de Merxem) assure une triangulation entre les élèves, les parents et les professeurs. Cela nécessite beaucoup d’écoute et de dialogues afin d’instaurer un lien de confiance afin d’atteindre les objectifs fixés.

Information et soutien des élèves
C’est quoi être HP ; Découverte des forces et des faiblesses individuelles ; Intégration et adaptation dans une école classique ; Rencontres individuelles ; Aides scolaires et relationnelles ; Relais avec le corps professoral.

Information et soutien des parents
Rencontres individuelles ; Réponses aux questions sur le haut-potentiel ; Sortir des présupposés et donner des pistes de solution ; Transmission à l’institution des demandes générales ou spécifiques.

Information et soutien des professeurs
Réunion pédagogique en début d’année pour les nouveaux professeurs ; Ecoute en cours d’année avec recherche de pistes pour soutenir les demandes ; Recherche d’outils pédagogiques spécifiques.

La personne ressource s’occupe également du lien entre l’ASBL et l’Institut Saint-Boniface ainsi que du relais avec l’extérieur (professionnels externes pour soutenir l’accompagnement, pédopsy, neuropsy, associations HP, politiciens, …).

Pilier 2 : Le local HP

Il s’agit d’un lieu de convivialité et de reconnaissance. Les élèves HP peuvent ainsi :

  • S’y retrouver entre “mêmes” sans faux semblants et y créer des liens
  • Se ressourcer au travers d’activités ludiques ou de lectures
  • Entrer en contact avec l’adulte référent qui les reconnait dans leurs différences et ainsi saisir l’occasion de poser des questions afin de trouver une réponse à une situation scolaire difficile ou un problème relationnel.
  • Inviter d’autres élèves (HP ou non) pour partager des moments de jeux, en réponse à l’objectif d’intégration et ainsi permettre aux autres jeunes de considérer les élèves HP comme des

Pilier 3 : Les activités de soutien

Parmi ces activités, on peut citer :

  • Les différents ateliers dont ceux consacrés à la méthode de travail. Ces derniers sont vivement recommandés pour les élèves qui arrivent à l’Institut (en 1re année ou plus tard). Ils sont animés par des neuropsys ayant une bonne connaissance du HP et qui intègrent des outils de gestion mentale, systémiques, heuristiques … Mieux vaut ne pas attendre la catastrophe avant de s’y inscrire.
  • D’autres ateliers sont organisés selon les demandes (ateliers de mindmapping, de philo, d’impro, d’origami, de programmation informatique …)
  • Les “cartables des parents” sont des soirées organisées pour les parents par des parents d’élèves HP à Saint-Boni afin de les accompagner dans le parcours scolaire de leurs enfants : trucs et astuces du quotidien, gestion du stress, planification des examens, FAQ …
  • Groupes de paroles et conférences sur des thématiques spécifiques HP (motivation, sommeil, émotions …)
  • Cellule de réflexion pédagogique pour trouver des outils très concrets à utiliser en classe pour de la différenciation ou du compactage.

Aperçu historique

2002
Projet pilote du ministre Hazette, financé par un plan Rosetta, pour un accompagnement des élèves HP dans les écoles. Supervision par l’ULB. L’Institut Saint-Boniface est retenu comme école pilote.
Nouveauté : Ouverture du local HP
Nombre d’élèves : 6 élèves

2004
Fin de l’aide Rosetta décidée par la ministre Arena. L’Institut Saint-Boniface est convaincu de la nécessité d’un accompagnement pour ces jeunes en particulier. Poursuite de l’aventure grâce aux cotisations.
Nouveauté : Aide scolaire et relationnelle
Nombre d’élèves : 15 élèves

2008
Le Projet devient une ASBL pour asseoir sa légitimité et sa pérennité. Toujours un fonctionnement sur fonds propres (cotisations des membres).
Nouveauté : Le cartable des parents

2010
Salarisation de la personne ressource (avec l’aide du projet Win-Win Activa) afin de sécuriser la fonction et d’assurer la continuité du Projet. Le salaire de la personne ressource est et sera toujours assuré par les cotisations et certains coups de pouce occasionnels, dont celui du Ministère de l’Enseignement.
Restructuration des ateliers “méthode de travail” et renforcement des piliers du Projet.
Nombre d’élèves : 80 élèves

2012
Fin du soutien d’Actiris. le Projet est en danger, faute de financement pérenne. Recherche intensive de subsides. Renforcement vers l’extérieur pour sensibiliser à la problématique, création de réseaux, …
Nouveauté : Lancement du “Méli-Mélo” newsletter
Nombre d’élèves : 83 élèves

2014
Lancement du “Groupe K(angourou)” : Sorties de classes pour suivre un projet pédagogique individuel.
Collaboration avec Isabelle Bary, auteure de “Zebraska”.
Nombre d’élèves : 102 élèves

2015
Lancement du Projet GAR (Groupe des Aménagements Raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques). Collaboration avec le Ministère de l’Enseignement pour la création de fiches outils pour l’enseignement général ordinaire (secondaires).
Nombre d’élèves : 91 élèves

2017
Les fiches outils (amorcées en 2015) sont disponibles sur le site enseignement.be.
Le Projet HP reçoit le 1er prix de la Fondation Reine Fabiola pour les activités d’intégration extrascolaires.
Nombre d’élèves : 91 élèves

2018
Fête du 15e anniversaire. Création d’une affiche et d’un nouveau logo.
Rencontres Ministères / Pacte d’excellence.
Nombre d’élèves : 95 élèves

2019
Deux élèves du Projet HP visitent le “European Astronaut Center” à Cologne avec Franck De Winne.
Nombre d’élèves : 94 élèves

2020
Nouveauté : ‘S maandag spreken we Nederlands. Collaboration avec un projet similaire en création à St Jan Berchmans College – Brussels
Nombre d’élèves : 95 élèves

2021
Sortie du Covid
Nombre d’élèves : 79 élèves

2022
Collaboration avec un projet similaire de Sint-Jans Berchmans.
Nombre d’élèves : 74 élèves