L’Institut se veut un lieu convivial dans lequel les élèves échangent et discutent entre eux sans s’enfermer dans un monde virtuel avec l’illusion d’interagir. L’usage du GSM, de la tablette, etc. à Saint-Boni n’est donc pas permis en dehors de la demande expresse du professeur qui l’autoriserait dans le cadre de l’un de ses cours. En conséquence, ils seront éteints (pas en “mode silencieux”), au fond du cartable, dès le seuil de l’école franchi. Le GSM ne sera donc pas visible et ne servira ni de montre, ni d’appareil photo.
Pour éviter toute dispersion de l’attention durant les cours, mais aussi pour protéger la vie privée des élèves et des professeurs (photos, enregistrements, …), un GSM allumé et, a fortiori, utilisé sera confisqué avec la carte SIM et déposé à la fin du cours ou de la journée dans le bureau de la préfecture. Les modalités de récupération seront fixées (après les cours) par Mme la Préfète.
Face à la multiplication de ces objets technologiques, parfois de grande valeur, nous souhaitons attirer l’attention. Il nous semble inutile et risqué de les apporter à l’école. Il faut être conscient de la convoitise que de tels objets peuvent susciter. Certains se vantent publiquement de les posséder puis les laissent trainer dans des locaux sans surveillance. Bien évidemment, l’Institut n’assume aucune responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégâts.