Projet HP

Le projet HP

L’inclusion de jeunes à besoins spécifiques dans un enseignement classique… depuis 20 ans !

  • Pour éviter l’ennui qui entraine trop souvent le décrochage scolaire
  • Pour s’accepter et être accepté·e avec ses forces et ses faiblesses
  • Pour faciliter la communication entre les parents, l’école et l’élève et chercher ensemble des solutions constructives pour tous.

Contrairement aux idées reçues, les élèves HP (à haut-potentiel) font souvent face à des difficultés scolaires en secondaire, et parfois même en primaire. Parce que certains de ces élèves s’ennuient à l’école (connaissant déjà la matière ou la comprenant très vite), ils ne font parfois plus l’effort de se concentrer sur les tâches à faire, ne s’exercent pas assez et finissent par décrocher scolairement lorsque les tâches deviennent un peu plus compliquées à réaliser.

Certain·e·s éprouvent également des difficultés à s’intégrer avec les autres élèves, par manque d’intérêts communs ou par peur de la différence.

Depuis plus de 20 ans maintenant, une personne ressource porte, au sein de l’Institut, le projet HP (mis en ASBL depuis 2008 sous le nom de “Projet HP St Boniface, ASBL”). Son action est multiple et vise essentiellement à soutenir les élèves, les parents et les professeurs.

Le projet HP repose sur 3 piliers

La personne ressource (actuellement Mme Marie Barbier) assure une triangulation entre les élèves, les parents et les professeurs. Cela nécessite beaucoup d’écoute et de dialogues afin d’instaurer un lien de confiance pour atteindre les objectifs fixés.

Information et soutien des élèves
La personne ressource rencontre individuellement chaque nouvel·le élève du projet. Quand c’est nécessaire, d’autres entretiens sont planifiés afin d’écouter le/la jeune et de comprendre ses besoins. La personne ressource tend à aider les jeunes à comprendre leurs forces et leurs faiblesses individuelles et à s’intégrer/s’adapter dans une école classique. Elle fait également le relais avec le corps professoral et les éducateurs.

Information et soutien des parents
La personne ressource rencontre individuellement les parents d’élèves qui se posent des questions quant à leur enfant et ceux qui, ayant déjà un bilan attestant du profil HP de leur enfant, souhaitent que leur enfant fasse partie du projet. La personne ressource est disponible pour les parents d’élèves du projet pour discuter du/de la jeune, envisager des pistes de solutions et également transmettre des demandes générales ou spécifiques à l’Institut. La personne ressource peut également, dans la mesure du possible, orienter les parents vers d’autres spécialistes et est en contact régulier avec les représentantes du PMS.

Information et soutien des professeurs
La personne ressource rencontre les nouveaux professeurs en début d’année et leur présente le projet HP. Elle leur explique l’intérêt pour les élèves du projet et pour les professeurs eux-mêmes d’une bonne collaboration/communication avec le projet HP. Tout au long de l’année, elle échange avec les titulaires/professeurs/éducateurs afin de viser pour ces élèves HP une scolarité épanouie et un équilibre relationnel.

La personne ressource s’occupe également du lien entre l’ASBL et l’Institut Saint-Boniface ainsi que du relais avec l’extérieur (professionnels externes pour soutenir l’accompagnement, pédopsy, neuropsy, coachs, associations HP, …).

Il s’agit d’un lieu de convivialité et de reconnaissance. Les élèves HP peuvent ainsi :

  • S’y retrouver entre “mêmes” sans faux semblants et y créer des liens
  • Se ressourcer au travers d’activités ludiques ou de lectures
  • Entrer en contact avec l’adulte référent qui les reconnait dans leurs différences et ainsi saisir l’occasion de poser des questions afin de trouver une réponse à une situation scolaire difficile ou un état de mal-être.
  • Inviter ponctuellement au local d’autres élèves (HP ou non) pour partager des moments de convivialité et favoriser l’inclusion également au niveau relationnel. C’est aussi la possibilité pour ces « invités » de mieux comprendre le Haut Potentiel en discutant avec la personne ressource.

Parmi ces activités, on peut citer :

  • Les différents ateliers : Ponctuellement sont organisés des « ateliers créatifs/artistiques » et des ateliers « rencontre-échanges ». Ces derniers permettent aux jeunes du projet de rencontrer, sur le temps de midi, des femmes et des hommes qui viennent leur raconter leur parcours, leur job, une passion, un domaine de connaissance spécifique… et surtout répondre aux questions des élèves et échanger avec eux.
  • Les “soirées parents” sont des soirées ponctuelles organisées pour les parents par des parents d’élèves HP à Saint-Boni afin d’échanger et de s’entraider pour une bonne compréhension du fonctionnement de l’école mais aussi partager trucs et astuces du quotidien, gestion du stress, planification des examens,… (AvertissementCes soirées sont organisées s’il y a une participation suffisante de parents).

Pratico/Pratique

Pour pouvoir s’inscrire dans le projet HP, l’élève devra avoir réalisé un bilan HP chez un·e neuropsy (vous pouvez en parler avec la personne ressource qui peut vous orienter).

Le projet HP étant une asbl, il est demandé aux parents de payer une cotisation (qui couvre partiellement le salaire de la personne ressource).

N’hésitez surtout pas à contacter Marie Barbier pour poser vos questions et/ou fixer un rendez-vous :
Mail : projet.hp.st-boni@hotmail.com
Téléphone : 0478.03.35.37

Ce qu’ils en disent

« Le projet et le local ont été d’un grand secours et d’un grand apaisement pour F. et pour nous. Il y a trouvé écoute, temps de pause et d’équilibre, refuge, possibilité de s’instruire et de lire des ouvrages scientifiques intéressants, de partager des discussions avec d’autres élèves ou d’être simplement tranquille. Il a pu recevoir des conseils avisés, pratiques et objectifs avec parfois un petit recadrage nécessaire. Nous y avons trouvé une écoute apaisante, dédramatisante parfois suite aux problèmes rencontrés, des propositions de solution concrète (des adresses, des spécialistes, des tips, etc…), la possibilité de partager les problèmes scolaires ou de comportement de F. et un interface très réconfortant entre F. et nous et  les professeurs. Au début de sa scolarité, F. a passé beaucoup de temps au local, moins dans les dernières années, mais nous avons toujours pu compter sur un interlocuteur fiable, professionnel et attentif tout au long de la scolarité de F. »   

Témoignage d’une maman en septembre 2024 

« Au local, on peut être soi-même et on apprend des jeunes des autres années. »

                                                                       Témoignage d’un jeune mai 2024

« Je remercie le projet HP : c’est un travail de sous-marin tellement important pour ces enfants un peu différents : ils reçoivent l’écoute et la compréhension qu’ils ne peuvent pas toujours avoir par les autres partenaires scolaires et ceci n’a pas de prix…Merci pour vos actions, vos interventions et le soutien apporté tant à nous, parents, qu’à R. durant cette année bien difficile »

Témoignage d’une maman juillet 2024

Quelques dates clés

2002
Projet pilote du ministre Hazette, financé par un plan Rosetta, pour un accompagnement des élèves HP dans les écoles. Supervision par l’ULB. L’Institut Saint-Boniface est retenu comme école pilote.
Nouveauté : Ouverture du local HP
Nombre d’élèves : 6 élèves

2008
Le Projet devient une ASBL pour asseoir sa légitimité et sa pérennité. Toujours un fonctionnement sur fonds propres (cotisations des membres).

2018
Fête du 15e anniversaire.

2023
Fête du 20e anniversaire.