Absences

Prévenir d’une absence

Si l’absence de l’élève est prévisible (funérailles, rendez-vous médical, …)
L’élève se présente dès que possible (et avant son absence) à la préfecture, au rez-de-chaussée du bâtiment central. L’élève n’oublie pas de se munir d’un billet écrit par ses parents pour justifier l’absence.

Si l’absence est imprévisible (maladie, accident, …)
Il faut impérativement contacter l’Institut le plus rapidement possible pour avertir de l’absence. Deux moyens de contact possible :
– Par téléphone (02.511.53.49)
– Par mail, adressé à l’éducateur de niveau de l’enfant concerné(e). Par facilité pour les parents, les adresses mails des éducateurs sont toutes construites sur le même modèle : “educateur.annee@saint-boni.be” (exemple : educateur.troisieme@saint-boni.be).
Le jour de son retour, l’élève se présente à la préfecture ou chez son éducateur de niveau pour présenter son journal de classe dans lequel les parents auront complété le talon justificatif. L’appel téléphonique ou le mail d’annonce ne suffit pas, il faut toujours un motif écrit.

Absences et justifications

Tout retard de plus d’une heure de cours est assimilé automatiquement à un demi-jour d’absence et doit donc obligatoirement être justifié par écrit.

Toute absence pour raison médicale de trois jours ou plus doit impérativement être couverte par un certificat médical. Pour que les motifs soient reconnus valables, les documents doivent être remis à l’éducateur ou à la préfecture au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas trois jours et, au plus tard le 4e jour d’absence dans les autres cas.

Le nombre de demi-journées justifiables par un motif écrit des parents est limité à maximum 12 par an.

Dès 9 demi-jours d’absence non justifiés valablement, l’école est tenue de signaler l’élève au Service de droit à l’instruction et de convoquer les parents par recommandé avec accusé de réception.

Règles particulières

1. Absences en période d’examens

Toute absence doit être justifiée par un certificat médical. La présence des élèves est obligatoire aux moments prévus dans la circulaire précisant l’organisation de la fin du trimestre (envoyée par mail plusieurs semaine au préalable). Cette obligation de présence vaut donc aussi pour les derniers jours du trimestre.

L’élève absent(e) pendant la période des examens (à partir de la veille du premier examen) ou à l’occasion d’un examen hors-session (même partiel) doit prévenir la préfecture le plus rapidement possible et, dans tous les cas, doit présenter un certificat médical le jour même de son retour à l’Institut , AVANT de pouvoir passer tout autre examen.

En cas de demande d’un professeur, si un(e) élève est absent(e) lors d’une épreuve certificative, la préfecture contactera les parents pour vérifier le motif d’absence. Cela peut être pris comme contraignant mais notre volonté est d’identifier les élèves qui rencontrent des difficultés à “affronter” une épreuve et, dès lors, leur proposer une aide concrète.

2. Absences avant et après un congé scolaire

La présence des élèves est obligatoire pour tous les moments annoncés au préalable dans la circulaire détaillant l’organisation de la fin d’une période. Ceci inclut les activités prévues pendant la semaine blanche ainsi que le jour de la remise du bulletin. Les informations concernant la fin d’une période sont communiquées par mail plusieurs semaines au préalable.

L’Institut n’est en aucun cas autorisé à excuser une absence qui ne serait pas justifiée par un motif valable. Un départ en vacances avancé ou un retour retardé ne sont pas des motifs acceptés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une circulaire en libre téléchargement sur le site de la FWB explique clairement nos obligations légales.

Retour à l’index