Note : Cette conférence est réservée aux membres de l’Institut
L’Association des Parents de l’Institut Saint-Boniface a le plaisir de vous inviter à une conférence :
ChatGPT et autres avancées de l’Intelligence Artificielle : pour le meilleur ou pour le pire ?
Cette conférence se déroulera le Jeudi 2 octobre 2025, à 18h00 dans la salle des fêtes de l’Institut.
L’Intelligence Artificielle est partout dans notre quotidien : dans nos voitures, smartphones, maisons… mais aussi en médecine, dans les réseaux sociaux, les médias, l’industrie créative et les écoles. Plus récemment, les outils d’intelligence artificielle générative tels que ChatGPT, Gemini, Dall-E ou Midjourney ont suscité beaucoup d’enthousiasme et ouvrent des perspectives qui ne cessent de s’élargir de jour en jour.
Au cours d’une conférence interactive, Yves Deville, Professeur à l’Université catholique de Louvain, enseignant et chercheur en intelligence artificielle depuis plus de vingt ans, décodera en termes abordables pour toutes et tous les différentes facettes de l’intelligence artificielle et des outils comme ChatGPT.
Il illustrera ses côtés ludiques comme les avancées déjà existantes, les potentiels pour la société, mais aussi les écueils, limites et dangers. Une attention particulière sera portée sur le rôle de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement.
Toutes ces avancées sont-elles une menace ou une opportunité ? Doit-on s’en méfier ? Comment les utiliser ?
L’intervenant
Yves Deville est professeur à l’Université catholique de Louvain. Son enseignement et ses recherches portent sur l’informatique, l’intelligence artificielle et l’optimisation. Il est membre de l’École Polytechnique de Louvain et de l’Institut de recherche en technologies de l’information, de l’électronique et des mathématiques appliquées. Pendant dix ans, il a été Conseiller du Recteur pour l’Université numérique. Il est aujourd’hui Chargé de Mission de la rectrice pour l’Intelligence Artificielle à l’Université catholique de Louvain.
Nous espérons vous y voir nombreux.