Pour les futurs 1re

Inscription en 1re secondaire (2025-2026)

L’Institut organise une séance de présentation de l’école à destination de celles et ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de participer à notre journée portes ouvertes du 16 novembre (les informations communiquées seront les mêmes).
Celle-ci, prévue le mercredi 22 janvier 2025 (14h00 – 15h30), vous offrira l’opportunité de rencontrer la Direction et de faire une brève visite de l’école. Intéressé(e) ? Merci de vous inscrire ici !

Dépôt du FUI (Formulaire Unique d’Inscription)

Pour déposer votre FUI, vous devez impérativement vous présenter à l’Institut entre le lundi 27 janvier 2025 et le vendredi 14 février 2025 inclus, selon l’horaire repris ci-dessous. L’entrée dans l’Institut se fait par l’accueil, situé Rue du Viaduc, n°82.

Horaire pour les inscriptions :
Lundi : 09h30 – 12h00 / 14h00 – 16h00
Mardi : 09h30 – 12h00 / 14h00 – 16h00
Mercredi : 10h00 – 14h30
Jeudi : 14h00 – 17h30
Vendredi : 09h30 – 12h00 / 14h00 – 16h00

Note : Durant cette période, la chronologie des inscriptions n’est pas prise en compte et n’influence pas vos chances d’inscription. Une inscription faite à la première heure sera considérée de la même manière que celle faite le dernier jour.

Procédure d’inscription

Présentez-vous à l’accueil de l’école avec votre FUI. De là, vous serez redirigé(e) vers le bureau des inscriptions dans lequel vous serez accueilli(e) par un membre de l’établissement, qui procédera à l’enregistrement de l’inscription de votre enfant dans le logiciel CoGI.

Le FUI comporte un volet général (reprenant les éléments nécessaires à l’identification précise de l’élève) ainsi qu’un volet confidentiel.

Le volet confidentiel peut être complété en ligne via l’application “Mon espace inscription” ou remis sous enveloppe fermée au moment de l’introduction de la demande d’inscription. Dans ce cas, il faut indiquer le nom et le prénom de l’enfant à inscrire ainsi que le numéro du FUI.

Lorsque la demande est encodée, il vous faudra vérifier et signer l’accusé de réception reprenant tous les éléments qui serviront en cas de classement de l’établissement. Cet accusé doit être scrupuleusement conservé par vos soins.

Points d’attention :

  • Aucune inscription ne peut être prise en compte par téléphone, email ou courrier. Le parent, un responsable légal (ou la personne détentrice d’une procuration) doit se rendre en personne dans l’établissement scolaire de son 1er choix pour procéder à la demande d’inscription.
  • Le dépôt du FUI se fait toujours en main propre. Il ne peut donc en aucun cas être déposé dans la boite aux lettres de l’établissement.
  • Merci de conserver à l’esprit que déposer un FUI dans l’établissement scolaire de son 1er choix ne garantit pas forcément une place dans cet établissement.

Documents à présenter lors de l’inscription

Le FUI (ou son duplicata) est le seul document à apporter le jour de l’inscription.

Attention toutefois : Si lors de l’inscription, vous évoquez un élément non repris dans le FUI qui pourrait influer sur l’éventuel classement futur des demandes d’inscription, vous devez amener ledit document. Par exemples :

  • Un certificat de résidence historique pour prouver l’adresse au moment de l’inscription dans l’école primaire actuellement fréquentée
  • Une composition de famille ou un certificat de résidence pour évoquer le domicile actuel non stipulé sur le FUI ou le domicile du 2e parent.

Ces documents peuvent être fournis par l’administration communale ou via l’application “Mon dossier” du Service public fédéral intérieur.

Conseils aux parents

Nous vous invitons à consulter le site https://inscription.cfwb.be. Vous y trouverez tous les renseignements concernant la procédure d’inscription en 1re année commune. Vous pourrez également y calculer votre indice composite, chercher un établissement et encoder le volet confidentiel du FUI.

Calendrier global

Présentation de l’Institut

Vidéo réalisée par Guillaume Houtart, élève de 6e Latin-Sciences immersion (en 2020-2021)