Les licenciements d’élèves
A partir de la 5e secondaire, lorsque des professeurs sont absents en début ou en fin de journée, la Direction peut prendre la décision de licencier les élèves concernés par ces absences afin de leur éviter des heures de fourche à l’Institut. Ces licenciements sont toujours décidés par l’établissement (Direction, Préfecture) et ne peuvent en aucun cas être à l’initiative des élèves eux-mêmes.
Avant la 5e secondaire, les licenciements d’élèves constituent une exception lorsque la situation l’exige. Les seules autorisations de licenciement qui se font plus systématiquement sont celles qui concernent des heures en dehors de l’horaire “classique” de 08h30 à 15h45 (12h00 le mercredi). Ainsi, les élèves en fourche le mardi en 8e heure ou le mercredi en 5e heure seront généralement ainsi licenciés peu importe l’année dans laquelle ils se trouvent.
De manière générale, le licenciement n’est pas un dû. Dès lors, cette autorisation peut être suspendue en cas de comportement inadapté de la part des élèves.
Dans tous les cas, un mail est envoyé aux parents pour annoncer le licenciement.