Notre projet d’établissement
Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats obtenus au terme de trois ans. Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d’établissement, l’évaluation de celui-ci s’effectuera notamment au Conseil de Participation qui en a reçu le mandat. Si des actions n’ont pu aboutir, si des défis n’ont pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires. Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu, tant au départ qu’au terme de notre projet d’établissement.
La réalisation de ce projet d’établissement nécessitera la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, pouvoir organisateur et acteurs externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évaluation.
L’enseignement est d’abord une relation entre personnes et, de même qu’un enfant apprend à vivre en regardant ses parents, l’élève apprend à réfléchir et à maîtriser des processus d’apprentissage en imitant et en voulant certes satisfaire ses professeurs, mais surtout dans un projet construit par et pour lui-même. Cette évidence commande les deux premières priorités de ce projet : le projet personnel ainsi que la vie spirituelle et chrétienne. La troisième concerne le savoir vivre ensemble, la quatrième aborde l’ouverture au monde et à la citoyenneté tandis que la cinquième porte sur l’hygiène de vie. Bien entendu, il ne faut voir aucune classification hiérarchique dans cette numérotation.