Dispositions covid (mise à jour : 14 janvier 2022)

Au regard de la circulaire 8425 reçue ce 13 janvier relative à la gestion des cas et des contacts Covid-19 dans les écoles et des nouvelles règles à suivre, voici quelques rappels et informations pour le bien-être de tous.

Pour rappel, un élève symptomatique reste chez lui et doit se faire tester [1].
Un élève symptomatique répond à la définition de cas possible de Covid-19 s’il présente un ou plusieurs symptômes suivants :
* fièvre (sauf si la cause est connue) ;
* toux ou difficultés respiratoires ;
* rhume avec possible petites toux, éternuements et autres symptômes tels que douleurs musculaires, fatigue inhabituelle, maux de gorge, maux de tête, manques d’appétit ;
* anomalie de l’odorat et/ou du goût.

En cas de quarantaine (que ce soit pour symptômes, test positif ou attente d’un résultat), il est impératif de prévenir l’école au plus vite en envoyant un mail à l’éducateur de niveau et en mettant Mme Louette en copie (ces adresses sont reprises sur la page d’accueil de votre espace eBONI (https://eboni.saint-boni.be). Transmettez également le certificat de mise en quarantaine.  Dès que vous avez les résultats du test, communiquez-les à l’école.

Les nouvelles règles

Pour les cas positifs :
Si le test est positif, l’élève reste isolé pendant 7 jours après l’apparition des symptômes ou le prélèvement de l’échantillon. Retour à l’école le 8e jour à condition de ne pas avoir de fièvre depuis 3 jours et une amélioration  significative des symptômes. Il faut également observer encore 3 jours de vigilance.

Pour les cas contacts [2] :
* Contacts à bas risque [3] : Pas de test ni de quarantaine – pendant 10 jours, être vigilant et surveiller l’apparition de symptômes. Se faire tester en cas d’apparition de symptômes.

* Contacts étroit avéré ou à haut risque [4] : Cela dépend du statut vaccinal (entièrement vacciné [5], partiellement vacciné [6], non vacciné [7]).
Vacciné entièrement : Pas de test ni de quarantaine. Période de vigilance de 10 jours.
Vacciné partiellement : Quarantaine de 7 jours qui peut être raccourcie à partir du 4e jour moyennant autotest quotidien négatif. Période de vigilance jusqu’au 10e jour inclus.
Non vacciné : Quarantaine de 10  jours qui peut être raccourcie à partir du 7e jour moyennent autotest quotidien négatif. Période de vigilance jusqu’au 10e jour inclus.
Attention : en cas d’apparition de symptômes, isolement et test. En cas d’autotest positif, isolement et effectuer un test PCR pour confirmer le résultat de l’autotest.

* Si cas positif au sein du foyer : Les personnes du foyer sont considérées comme contacts à haut risque, les règles sont identiques à celles citées précédemment. Toutefois, au 10e jour (fin de la période d’isolement du cas positif), il est recommandé de faire un autotest et d’entamer une nouvelle période de vigilance de 10 jours. Les enfants de moins de 12 ans doivent suivre les règles qui s’appliquent au parent le moins vacciné que celui-ci soit isolé ou en quarantaine.

À noter : un contact haut risque guéri du Covid endéans les 5 mois (documenté par test PCR ou certificat de guérison) ne doit pas effectuer de quarantaine ni de test, sauf si, bien sûr, il devait présenter des symptômes. Il devra alors effectuer un test et rester en quarantaine en attendant le résultat…

A l’Institut

Le port du masque et  les gestes barrières restent d’actualité.

Quelques gestes à épingler :

  • Se laver les mains fréquemment ;
  • Respecter les règles de distanciation (1m50) ;
  • Porter un masque dès que la distanciation n’est plus respectée.

La vigilance est de mise, notamment dans les moments de détente et de relâchement lors desquels le virus peut se propager plus facilement (cours de récréation, temps de pause…).


Notes :

[1] Test PCR ou AG si les symptômes datent de moins de 5 jours. Un autotest positif doit toujours être confirmé par un test PCR. Pour obtenir un code, appeler votre médecin ou le call center (02/214 19 19) ou aller sur le site ma santé.be afin de le générer https://www.ehealth.fgov.be/fr/esante/je-veuxdois-me-faire-tester-ou-faire-tester-mon-enfant/je-veuxdois-me-faire-tester-ou-faire-tester-mon-enfant

[2] Personne ayant été en contact avec une personne positive dans un délai de 2 jours avant le début des symptômes (ou du test si asymptomatique) jusqu’à la fin de la période de contagiosité.

[3] Personne avec qui le cas index n’a pas eu de contact sans masque pendant plus de 15 minutes à une distance inférieure à 1,5m.

[4] Personne avec qui le cas index a eu un contact sans masque pendant plus de 15 minutes à une distance inférieure à 1,5m (ex : repas pris en commun, contact physique…).

[5] Personne (à partir 18 ans) ayant reçu son vaccin booster ou la dernière dose de sa vaccination de base depuis moins de 5 mois ou qui dispose d’un certificat de rétablissement depuis moins de 5 mois. Les jeunes entre 12 et 17 ans, qui ont reçu leur vaccination de base, quelle que soit la date de la vaccination, sont considérés comme entièrement vaccinés.

[6] Personne qui a reçu la dernière dose de sa primo- vaccination il y a plus de 5 mois et qui n’a pas encore reçu sa vaccination de rappel.

[7] Tous les autres personnes sont considérées comme non vaccinées (une personne ayant reçu une seule dose de vaccin sur 2 est considérée comme non vaccinée).